Skip to main content
skip to content Français Search
Start of main content

Stantec remporte deux prix d’excellence en ingénierie

La firme se distingue aux Grands Prix du génie-conseil québécois

À l’occasion de la 13e édition de la remise des Grands Prix du génie-conseil québécois, la firme Stantec a remporté deux prix d’excellence, soit pour le projet d’amélioration énergétique dans les bâtiments du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal ainsi que pour la conception d’un pont en bois à Mistissini dans le nord du Québec. Les projets lauréats ont été conçus par l’équipe d’ingénierie de Dessau, qui s’est jointe à Stantec en janvier dernier.

Ces distinctions sont décernées annuellement par l’Association des ingénieurs-conseils du Québec – récemment renommée l’Association des firmes de génie-conseil (AFG) – et visent à reconnaître et à promouvoir les meilleures pratiques en matière de réalisation de projets au Québec.

Nous célébrons avec beaucoup de fierté le talent et la créativité de nos équipes d’ingénierie », souligne Mme Isabelle Jodoin, vice-présidente principale – Québec de Stantec. L’obtention de ces distinctions illustre la grande capacité d’innovation de notre firme et contribue à faire rayonner l’expertise d’ici. Nous sommes heureux de compter parmi notre équipe des gens pleinement engagés dans la réalisation de projets porteurs au service de nos communautés.

Stantec s’est d’abord illustrée dans la catégorie Énergie grâce à son projet d’amélioration énergétique dans les bâtiments du CIUSSS (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Notre équipe multidisciplinaire a relevé le défi de réduire la consommation énergétique des bâtiments en ayant recours à des technologies de pointe, telles que la géothermie, les réseaux de chauffage à basse température et la récupération de la chaleur sur les systèmes de traitement d’air frais. En plus de générer des économies récurrentes de 370 000 $ par année, le projet entraînera une réduction des émissions de gaz à effet de serre de plus de 1 000 tonnes CO2 eq/an.

Les mesures d’efficacité énergétique mises de l’avant ont permis d’autofinancer le renouvellement des installations électromécaniques tout en améliorant le confort de plus de 600 résidents, a affirmé M. Ayman Shahin, directeur de projet en bâtiments chez Stantec.

Stantec a également remporté les honneurs dans la catégorie Infrastructures de transport pour le projet du pont en bois à Mistissini qui se démarque par son caractère distinctif. L’équipe a conçu une structure d’une longueur de 160 m, à partir de poutres en bois lamellé-collé en arche semi-continue, en tenant compte des enjeux environnementaux, de durabilité et d’approvisionnement en matériaux.

Le concept du pont en bois de Mistissini constitue une véritable innovation en soi. Les propriétés du bois permettent de n’avoir aucun joint sur la pleine longueur du pont, offrant ainsi une plus grande durabilité pour ce type de structure. Nous sommes très fiers d’avoir pu participer à ce projet d’exception et nous remercions notre client de sa confiance et de sa grande ouverture à cet égard, affirme M. Denis Lefebvre, directeur d’expertise en ponts et ouvrages d’art chez Stantec. Par ce projet, nous avons démontré qu’il est possible de concevoir des structures à la fois sécuritaires, esthétiques, écologiques et durables. De plus, par le choix des matériaux, nous avons permis à la communauté locale de contribuer activement au projet, complète M. Alessandro Cirella, directeur en bâtiments chez Stantec pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

L’équipe de Stantec au Québec comprend 1 300 employés répartis dans 25 bureaux partout dans la province.

À propos de Stantec

La communauté Stantec réunit 15 000 employés travaillant dans plus de 250 bureaux. Nos gens de toutes disciplines et de tous secteurs unissent leurs efforts pour réaliser les projets de nos clients dans les domaines de l’infrastructure, du bâtiment, de l’énergie et des ressources. Nous offrons des services professionnels de conseil en planification, ingénierie, architecture, design d’intérieur, architecture de paysage, arpentage, environnement et en gestion de projet. Notre travail est axé sur trois priorités essentielles : la communauté, la créativité et les relations avec nos clients. 

Contact médias (anglais)

Rachel Sa
Chargée de relations publiques,
Canada Est
Tél.  (416) 902-0930
rachel.sa@stantec.com

Contact médias (français)

Rébecka Fortin
Conseillère régionale communications - Québec
Tél. (514) 281-1033, poste 2280
rebecka.fortin@stantec.com

Un des bâtiments du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

De gauche à droite : M. Ayman Shahin, M. Jean-Philippe Morin, ingénieur mécanique-électrique, Stantec; M. Stacy Bouchard, Chef du service d’entretien et fonctionnement des installations matérielles, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal; Mme Céline Morin, directrice générale adjointe finance, soutien administration du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Pont en bois à Mistissini

De gauche à droite : M. André Caron, sous-ministre associé, direction générale des territoires au ministère des Transports du Québec (MTQ); M. Alessandro Cirella, Directeur – Bâtiments, développement urbain et eau; M. Denis Lefebvre, directeur d’expertise, Ponts et ouvrages d’art, Stantec; M. Emmett Macleod, directeur des services municipaux de la Nation Crie de Mistissini.

View A Project Near You

Find Stantec projects near you
End of main content To top